Lapimiel.fr
•5 May 2022
Les Français consomment 600 grammes par habitant et par an de miel, ce qui place la France parmi les plus forts consommateurs d’Europe.
Le miel et ses vertus pour la santéLe miel est composé d’environ 20 % d'eau, 80 % de sucres (glucose et fructose) et du maltose (entre 5 et 10 %). Le miel possède un pouvoir sucrant, 30 % à 40 % supérieur au sucre traditionnel et est meilleur pour la santé. Cependant, il faut fait attention, car cela reste 80 % de sucre. Pour donner un ordre d’idée, 1 cuillère à soupe de miel équivaut à 2 morceaux de sucre.
Il y a plus de 300 miels dans le monde. Les fleurs que butineront les abeilles, définiront la couleur, la saveur et l’arôme du miel. Les plus connus sont le miel d’acacia et le miel de Manuka.
On peut le classer en miel transformé ou en brut. Lorsque le miel est dans la ruche, il y a ce qu’on appelle la cire. Le miel est alors filtré pour enlever cette cire. Il est donc brut. Ensuite, il sera chauffé et mis en bouteilles comme miel transformé, puis vendu en pots dans les commerces. Ce processus de chauffage et d’embouteillage détruit les pathogènes potentiels, cependant, cela élimine aussi, les vitamines et antioxydants présents dans le miel brut.
Un antibiotique naturel
Ce nectar est connu pour ses propriétés antiseptiques et ses bienfaits antibactériens. Le système immunitaire est renforcé par les vitamines, les minéraux, les nutriments et les enzymes, présents dans le miel. Il est excellent pour notre santé.
Un cicatrisant naturel
C’est l’association des vertus antiseptique et antibactérienne du miel, qui en fait un très bon cicatrisant naturel.
Des propriétés anti-inflammatoires
Le miel permet d'atténuer des signes infectieux.
Cire, miel, ou encore la gelée royale, tous ces produits issus de la ruche, sont utilisés dans la cosmétique. Depuis des millénaires, le nectar des abeilles, est utilisé pour l’épilation.
Le miel dans la cosmétique
Ce nectar participe à l’adoucissement, assouplissement et hydratation de la peau. On le retrouve dans des crèmes, savons, produit pour bébé ou encore lotions visages et corps.
La cire d’abeille
Cette cire, fabriquée par les abeilles ouvrières, sert à contrôler la viscosité ou de liant. Il y a deux sortes de cire d'abeille : la blanche et la cire jaune. La jaune étant plus forte en odeur, l’utilisation de la cire blanche est préférée en cosmétique.
La gelée royale
La gelée royale est nourrissante et tonifiante pour la peau. En effet, la gelée est riche en acides aminés et en oligo-éléments. Elle possède également des qualités antioxydantes et on l’utilise souvent pour les peaux dites matures. La gelée royale, riche en vitamine B, est utilisée pour les cheveux et la peau.
Il existe différentes variétés de miel. Il y a des miels forts, doux, crémeux, solides… C’est pour cela qu’il peut être intéressant de choisir son miel en fonction de son occasion.
Pour le dessert
Le miel est une bonne alternative au sucre. Son pouvoir sucrant peut tout à fait être utilisé en pâtisserie. Le miel d’acacia sera à privilégier si vous souhaitez limiter votre dosage en sucre. Ce miel à un goût assez neutre et est très doux. Un point très intéressant, est qu’il convient parfaitement aux personnes diabétiques, étant donné son indice en glycémie plus faible que le sucre. Vous pouvez penser aussi au miel de fleur d’oranger ou miel de ronce, qui se marie très bien avec la pâtisserie.
Pour les plats salés
Le miel qui se marie très bien avec les plats salés, est le miel de châtaignier, avec saveur amère et boisé. Le miel d’acacia sera parfait avec du fromage et pour corser vos viandes, le miel de bruyère, de lavande ou même d’arbousier, seront excellents.
Pour une infusion ou un thé
Si vous mettez du sucre dans votre thé ou tisane, vous pouvez facilement le remplacer par du miel de fleurs sauvages. Le miel de tilleul sera très bien dans une infusion pour aider à se relaxer.
Les produits issus de la ruche nous offrent des vertus culinaires, thérapeutiques, et on utilise également le miel en cosmétique. Le Miel est un aliment 100 % naturel, toutefois, cela reste du sucre et il est recommandé, dans le cadre d'une alimentation saine, d'en consommer raisonnablement (pas plus de 10 cuillères à café par jour).
© 2022 Lapimiel.fr. Tous les droits sont réservés